03 juin 2008

Le chauffe-eau électrique, une solution très pratique

Chauffe-eau : Une solution aux fuites de gaz
les chauffe-eau à gaz ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps. Des défaillances techniques, des problèmes d’entretien, des défauts de montage ont tous été derrière des accidents ayant coûté la vie à bien des citoyens marocain.
Le génie et l’innovation étant au service du bien-être et de la sécurité des consommateurs, il fallait remédier et vite à ces problèmes. La substitution n’étant possible qu’à travers l’installation d’un chauffe-eau électrique, le procédé représente une solution très pratique pour la production d'eau chaude car il fonctionne automatiquement et ne demande pas beaucoup d'entretien. Il peut être installé n'importe où, tant que le logement dispose d'une arrivée d'eau froide.

La composition d'un chauffe-eau
Un chauffe-eau est un réservoir d'eau muni d'un système de chauffage électrique, avec une résistance et un thermostat de régulation. Sa cuve isolée lui permet de garder l'eau à température constante.
Un chauffe-eau est composé d'une cuve émaillée protégée de la corrosion. Une injection de mousse permet une isolation entre cette cuve et l'enveloppe extérieure. La cuve est pourvue d'une anode anti-corrosion en magnésium ou en titane.
Le réservoir est toujours sous pression. Par effet thermique, l'eau chaude se situe dans la partie supérieure du chauffe-eau, d'où elle est puisée. L'eau froide qui la remplace arrive dans la partie inférieure du chauffe-eau, et monte progressivement à mesure qu'elle chauffe.
Le chauffage de l'eau peut être continu, et régulé par un thermostat, ou uniquement effectué pendant les heures creuses, pour bénéficier d'un prix de l'électricité inférieur d'environ 40%.

Les résistances

La résistance blindée ou thermoplongée :
Celle-ci est en contact direct avec l'eau qu'elle réchauffe. Si cette dernière est calcaire, le tartre se dépose petit à petit sur la résistance. Son entretien devient alors régulier et plus coûteux.



La résistance stéatite :
Celle-ci est protégée par une enveloppe. Elle n'est pas en contact direct avec l'eau et apporte une plus grande fiabilité dans le temps. Elle existe en multi-blocs et monobloc. Ce type de résistance offre l'avantage de pouvoir être changé sans vidanger l'installation.

2 commentaires:

  1. informations tres interessantes, mais je recommande vivement le site : Bible du chauffe-eau electrique : 12 marques du 10 Litres à 3000 Litres .

    http://www.chauffe-eau.fr

    RépondreSupprimer