29 mai 2008

Nafida : vise à réduire la facture numérique !



Nafid@ a été annoncé officiellement, à Rabat, le 14 mai 2008, par le Premier ministre M. Abbas El Fassi et le Conseiller du Roi, M. Meziane Belfkih, président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres Sociales de l’Education-Formation ainsi que de M. Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique aux côtés d’autres personnalités gouvernementales.
Le programme initié par la Fondation Mohamed VI cible 100 000 adhérents relevant du corps professoral marocain. Le Pack Nafid@ mobilisera quelque 430 Millions de dirhams d’ici 2010. La date butoir pour la subvention totale de 100 000 portables connectés à Internet 3G qui seraient acquis par les enseignants affiliés à la Fondation. En trois phases, le programme ambitionne de toucher 20 000 enseignants-adhérents en 2008, 30 000 en 2009 et 50 000 en 2010.
Selon les informations disponibles, ce pack serait 50% moins cher que le prix du marché. Muni d’une copie de la carte nationale, d’une copie de la carte d’adhésion à la fondation et un engagement, n’importe quel enseignant du secteur public peut désormais bénéficier, une seule fois, du pack Nafid@. Une telle offre ambitionne de booster le programme GENIE, en permettant aux bénéficiaires de suivre des formations en ligne à travers les solutions e-learning et d'accéder aux bibliothèques numériques mondiales, en plus de plusieurs services en ligne, via le portail de la Fondation, notamment ceux ayant trait au suivi des crédits logement, assurances maladies, etc.
Pour ce qui est des subventions, la Fondation contribuera à hauteur de 1000 DH par ordinateur portable et 20 DH par abonnement Internet. Le ministère de l’Education Nationale, quant à lui, versera 1000 DH par portable. Le Fonds universel (Un compte d’affectation spéciale créé par la Loi des Finances pour l’année 2005 et dont le Premier ministre est l’ordonnateur) contribuera à raison de 40 DH pour l’abonnement Internet.
Pour le payement du pack, l’enseignant bénéficiaire peut profiter d’un crédit à la consommation auprès des banques avec des taux ne dépassant pas 7% hors taxes. La durée du crédit varie entre 12, 24 et 36 mois avec des mensualités respectives de 607,9 DH pour un an, 315,6 DH pour 24 mois et 220,6 DH quand le crédit s’étale sur 36 mois.
Les opérateurs des télécommunications (Maroc Télécom, Méditel et Wana) et les partenaires de matériel informatique (Intel et Microsoft) sont aussi de la partie, via des réductions accordées aux bénéficiaires de Nafid@. L’offre étant basée sur l’attractivité du prix, 50% moins cher que celui du marché, selon les initiateurs du programme.
Pour promouvoir Nafid@, la Fondation Mohammed VI a signé plusieurs conventions de partenariat avec : le ministère de l'Education Nationale ; l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ; Maroc Télécom ; Méditel ; Wana, Intel, Microsoft ainsi que plusieurs sociétés de distribution.
Selon M. Meziane Belfkih « Nafida@ permettra aux enseignants de maîtriser les TIC et de les utiliser dans l'encadrement pédagogique » alors que M. Akhchichen y voit « une contribution prometteuse qui apportera une valeur ajoutée à la réforme du système de l’enseignement par le biais d’une école moderne, ouverte et intégrée à son environnement externe ».
si vous voulez plus d'info visitez http://www.nafida.ma/

2 commentaires:

  1. Salam

    Ça m‘intéresse de savoir comment ça se passe en réalité, car ce qu’ils disent dans leur site est bien beaux, j’espère qu'il n'y aurait pas de complication dans la Procédure d'Achat !!!!

    A plus

    RépondreSupprimer
  2. salut,
    est ce quelqu'un a déjà acheté un PC portable de nafida ?
    le dell, il est bien ,

    RépondreSupprimer